Livres

Les trois âges russes
Georges Nivat s'emploie ici à relire les textes et les mythes de cette Russie des trois Âges pour recomposer un parcours de l’immense culture russe.
Ouvrage de 320 pages, publié en 2015 par les éditions Fayard.
Plus d'informations sur le livre »

А ЛЕКСАНДР СОЛЖЕНИЦЫН
Борец и писатель
Перевел Владимир Петров в сотрудничестве с автором
Ouvrage avec de nombreuses illustrations, 336 pages, publié en 2014 par les éditions Vita Nova de Saint-Pétersbourg.

Alexandre Soljenitsyne, le courage d'écrire
Ce livre rend compte des multiples facettes de ce géant de l’écriture : étude d’ensemble, articles ciblés sur quelques aspects (la réception de l’écrivain, les biographies qui lui ont été consacrées), des témoignages (ses deux principaux traducteurs, son éditeur en russe, son agent littéraire mondial, le compositeur Gilbert Amy, sa dernière biographe).
Ouvrage de 532 pages, publié en 2011 par les éditions Des Syrtes.
Plus d'informations sur le livre »
Plus d'informations sur l'expo »
Livres précédents
Trésors du siècle d’or russe de Pouchkine à Tolstoï

Avec de nombreuses illustrations, 281 pages, Editions des Syrtes, Paris, ( Volume publié à l’occasion de l’Exposition organisée sous ce titre au Musée de la Fondation Martin Bodmer à Cologny, du 15 mai au 13 septembre 2009)
Plus d'informations sur le livre »
Plus d'informations sur l'expo »
Le phénomène Soljénitsyne

478 pages, Editions Fayard, Paris
Ce livre embrasse tous les aspects du "phénomène Soljénitsyne" : la naissance d'un athlète de la dissidence, le labeur d'un écrivain comparable à Balzac, l'érection de deux "cathédrales" d'écriture, L'Archipel du Goulag sur la fabrique d'inhumain en utopie, et La Roue rouge sur le "déraillement" de l'histoire russe, enfin, le poète-philosophe des "Miettes en prose", de La Maison de Matriona, des dialogues stoïciens du Premier Cercle.
Plus d'informations sur le livre »
Vivre en russe
“Au banquet européen, la Russie est tard venue.” Mais quelle contribution à la culture occidentale! Dans ce grand livre, Georges Nivat retrace l'histoire de la civilisation russe, et détaille l'influence de son art (littérature, peinture, etc.) sur la culture européenne.
485 pages, Editions L’Age d’homme, Lausanne