Ouvrages édités, dirigés ou co-dirigés

Histoire de la littérature russe.
Le meilleur instrument pour appréhender la littérature russe dans son entièreté est l'ouvrage dirigé par E. Etkind, G. Nivat, I. Serman et V. Strada, Histoire de la littérature russe en sept tomes, dont six ont déjà paru chez Fayard
Tome I: Des origines aux lumières - Tome II: L'Époque de Pouchkine et de Gogol - Tome III: Le Temps du roman - Tome IV: L'âge d'Argent - Tome V: La Révolution et les années 20 - Tome VI: Gels et dégels
Entretiens

Le miracle de la littérature russe raconté par Georges Nivat
Dans «Les Trois Âges russes», le professeur à l’Université de Genève raconte le parcours fulgurant, en deux siècles, d’un génie littéraire exceptionnel qui a bu jusqu’à la lie la coupe amère de l’histoire.
Traductions
Une journée en février
Traduit par Georges Nivat
En 1837, à Paris, pendant le carnaval, Gogol, le maître absolu du grotesque et du fantastique russe, parcourt les rues de la rive gauche, se mêle à la foule, perd ses deux compagnons ukrainiens, se retrouve seul et entre dans un restaurant.
Paris, Editions Fayard, 144 pages
Etudes
Alexeïeff en dialogue. De Dostoievski à Pasternak. Don de souffrance, don de lumière
Suivi de " Alexandre Alexéïeff ; repères d'une vie et d'une œuvre ", et de 29 lithographies d'Alexéïeff. Autur des Karamazov, Alexeïeff Fondation Martin Bodmer. Cologny (Genève). 2004.